Levý banner
Pravý banner
MENU
0 0,00
Plus que 99 pour bénéficier de la livraison gratuite
Catégorie

Comment lire une étiquette énergétique ?

Actualités et annonces

Anna

Lire l'étiquette énergétique est plus simple qu'il n'y paraît. Nous allons vous le prouver dans les prochains paragraphes.

Energy label marque et trie les produits en fonction de leur demande énergétique. En d'autres termes, elle vous aide à vous faire une idée des coûts en électricité auxquels vous pouvez vous attendre. Et cela motive également les fabricants à créer des produits de meilleure qualité et plus économes en énergie.

Que lirez-vous sur l'étiquette énergétique ?

La forme actuelle des étiquettes énergétiques est très simple. Sur l'emballage du produit, vous trouverez un total de 7 classes énergétiques distinguées par la couleur (du meilleur en vert, au pire en rouge) et les lettres de A à G. La lettre A signifie la source la moins exigeante en énergie, et la lettre G la plus exigeante. Vous pouvez connaître la classe spécifique du produit grâce à la flèche noire et à la lettre blanche situées sur le côté droit de l'étiquette. L'étiquette contient également des informations sur la consommation en kilowatts par 1 000 heures, qui est une valeur correspondant à l'éclairage annuel moyen d'un foyer. Vous trouverez également un QR code sur les étiquettes énergétiques, grâce auquel vous pourrez accéder à la base de données européenne des produits (EPREL). Vous y trouverez des informations détaillées sur le produit.


Note : Sur un site, l'étiquette énergétique peut être remplacée par une flèche énergétique de base (vous la trouverez juste après avoir cliqué sur le produit). La flèche vous redirigera vers l'étiquette plus détaillée du produit spécifique.

Tri initial des étiquettes énergétiques

Vous vous souvenez peut-être du classement original des étiquettes énergétiques avec les catégories A+++, A++, et autres. Ce n'est pas étonnant, le changement n'est intervenu que récemment, en mars 2021. Tous les produits mis sur le marché après le 1/5/2021 doivent porter la forme actuelle. Et en 2024, vous ne devriez plus rencontrer que les nouvelles étiquettes.

Pourquoi y a-t-il un changement?

Il y avait quelques raisons pour ce changement. Principalement parce qu'au cours des dernières années, le développement a fait en sorte que toutes les luminaires, appareils et ampoules électriques sont devenus de plus en plus efficaces et économiques sur le plan énergétique. Les différences entre les classes A+, A++, ou A+++ se sont mélangées à cause de cela. Et leur marquage avec les mêmes lettres (avec des signes plus) était source de confusion. Le nouvel étiquetage présente un autre avantage pour nous, consommateurs, en plus d'une meilleure orientation. Il est plus strict. Par exemple, les produits de la classe la plus élevée A +++ pourraient être nouvellement classés jusqu'à la catégorie C. Actuellement, même les catégories A et B sont presque vides, ce qui crée de l'espace pour d'autres ressources innovantes à l'avenir.

Le produit n'a pas l'étiquette énergie

Selon la réglementation, vous ne trouverez pas l'étiquette énergie sur tous les luminaires. Elle s'applique aux cas suivants : 


Les lampes sans ampoule. Lors de l'achat d'un lustre, de lampes et d'autres luminaires sans source lumineuse, il n'y aura pas d'étiquette énergétique. La consommation d'énergie du luminaire résulte de la source lumineuse que le client utilise lui-même dans le luminaire. 

La source lumineuse peut être retirée. Il s'agit de lampes dont la source lumineuse peut être remplacée. Vous trouverez la classe énergétique dans les instructions et elle ne s'applique qu'à la source lumineuse donnée. 

La source lumineuse ne peut pas être retirée. Cela signifie que la lumière comprend une source lumineuse qui est une partie fixe de la lumière. Par exemple, les rubans LED. Dans ce cas, vous pouvez trouver l'efficacité énergétique dans les instructions et elle ne s'applique qu'à la source lumineuse donnée.

Autres exceptions. Les autres exceptions qui n'ont pas d'étiquette énergétique sont, par exemple, les lampes torches à piles, les sources lumineuses à technologie spéciale, les sources lumineuses pour les véhicules à moteur ou les sources lumineuses colorées (lumières de Noël et autres petits objets décoratifs).

Autor článku:

Anna
Anna Spécialiste service client

Anna n'est pas uniquement spécialiste du service client mais également passionnée de l'éclairage LED. Dans ses articles, elle vous révélera, par exemple, comment réduire votre facture d'électricité et vous donnera des conseils pour créer un éclairage exceptionnel autour de votre maison ou dans votre jardin.

Posez nous toutes vos questions

Anna

Je vous oriente dans votre choix et vous aide en cas de problèmes techniques.

01 82 88 07 35(Lun. - Ven., 7h00-16h30)

Appelez-nous
 
               


Copyright © 1994 - 2024 Donoci s.r.o. Tous droits réservés. Information sur le traitement de données personnelles. i