Levý banner
Pravý banner
MENU
0 0,00
Plus que 99 pour bénéficier de la livraison gratuite
Catégorie

Que signifie la protection IP de la lumière ?

Luminaires salle de bain
Odpověděl:
AnnaAnna

Réponse :

Protection IP (norme de protection contre les intrusions) - le niveau de protection contre la pénétration d'objets solides et de liquide.

La protection IP est composée de deux chiffres

Vous achetez des luminaires pour le nouvel appartement ou vous ne faites que rénover un appartement existant ? Les codes IP22, IP44 etc. vous déroutent-ils ? Si vous pensez, qu'il pourrait s'agir d'un nouveau code Morse, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul à penser cela. De nombreuses personnes achètent de nouveaux luminaires pour une cuisine ou un salon et très souvent, elles ne savent pas ce que signifient tous ces différents chiffres et codes mentionnés dans la description du produit. Bien souvent, même les vendeurs, par exemple dans les hypermarchés, n'ont aucune idée de la signification réelle de ces codes. Laissez-moi essayer de vous expliquer de la manière la plus compréhensible possible la signification de ces chiffres mystérieux.
 
Les lettres IP sont l'acronyme britannique de ingress protection. Les chiffres indiquent le niveau de protection. En reliant l'acronyme et les chiffres susmentionnés, nous obtenons un indicateur de la résistance d'un appareil électrique spécifique contre la pénétration d'objets solides et de liquides. En d'autres termes, cette protection offre une résistance contre le contact avec des petites particules vivantes et mobiles, ce qui permet de protéger l'appareil contre la pénétration de corps solides étrangers, de poussière, d'eau, etc.
Le degré de protection d'un feu spécifique est dans la plupart des cas exprimé par deux ou trois chiffres et nouvellement aussi par des lettres. 


Types de protection

Le premier chiffre indique la protection contre les objets solides ou les matériaux.
Le deuxième chiffre indique la protection contre les liquides (eau).
Le troisième chiffre indique la protection contre les impacts mécaniques.
Cependant, le troisième chiffre et les lettres ne sont pas très souvent utilisés.
 
Dans la plupart des cas, deux chiffres sont utilisés. Par exemple, si un luminaire a l'indice IP24, le premier chiffre (2) indique le niveau de protection contre les objets ou matériaux solides et le deuxième chiffre (4) indique le niveau de protection contre l'eau. L'indice de protection contre les intrusions est toujours mentionné dans les détails techniques d'un produit.
 
Vous pouvez également rencontrer le deuxième acronyme le plus courant, par exemple IP x2. Dans ce cas, une lettre x a été utilisée au lieu d'un chiffre pour indiquer la protection contre les objets ou matériaux solides. La plupart du temps, la raison en est que le producteur indique le niveau de protection de la lampe uniquement pour une classe de protection. Par conséquent, vous savez que la lumière est protégée contre l'eau, mais vous ne savez pas, si la lumière est également protégée contre la pénétration d'objets solides. Dans ce cas, votre seule option est de contacter le fabricant et de demander la protection contre la pénétration d'objets solides.
   
IP - Indices de protection contre le contact de particules dangereuses et contre la pénétration d'objets solides exprimés par le premier chiffre : 
  • IP 0x - Aucune protection.
  • IP 1x - Protégé contre les objets solides de plus de 50 mm (par exemple, un contact accidentel avec la main).
  • IP 2x - Protégé contre les objets solides de plus de 12,5 mm (par exemple, les doigts).
  • IP 3x - Protégé contre les objets solides de plus de 2,5 mm (par exemple, les outils et les fils).
  • IP 4x - Protégé contre les objets solides de plus de 1 mm (par exemple, les fils fins).
  • IP 5x - Protégé contre le contact avec un fil et protégé contre la poussière - pénétration limitée.
  • IP 6x - Totalement protégé contre la poussière.  
IP - Indices de protection contre les infiltrations d'eau exprimés par le deuxième chiffre :
  • IP x0 - Aucune protection.
  • IP x1 - Protégé contre les gouttes d'eau tombant verticalement.
  • IP x2 - Protégé contre les projections directes d'eau jusqu'à 15° de la verticale.
  • IP x3 - Protégé contre les pulvérisations directes d'eau jusqu'à 60° de la verticale.
  • IP x4 - Protégé contre les projections d'eau de toutes directions.
  • IP x5 - Protégé contre les jets d'eau à basse pression provenant de toutes les directions.
  • IP x6 - Protégé contre les inondations temporaires d'eau.
  • IP x7 - Protégé contre les effets d'une immersion temporaire dans l'eau (entre 15 cm et 1 m de profondeur).
  • IP x8 - Protégé contre les effets de l'immersion dans l'eau.  L'appareil est protégé contre l'immersion dans l'eau sous pression pendant de longues périodes.
  • IP x9 - Protégé contre les projections directes d'eau chaude à haute pression.
Par exemple, le luminaire qui a l'IP44 est protégé contre la pénétration de corps étrangers solides de plus de 1 mm et est également protégé contre l'eau pulvérisée de toutes les directions. Grâce à la protection contre les projections d'eau, c'est un luminaire convenant pour une salle de bains. Cependant, vous ne pouvez pas placer la lumière où vous le souhaitez. Ceci nous amène aux zones de sécurité dans une salle de bains.

Autor článku:

Anna
Anna Spécialiste service client

Anna n'est pas uniquement spécialiste du service client mais également passionnée de l'éclairage LED. Dans ses articles, elle vous révélera, par exemple, comment réduire votre facture d'électricité et vous donnera des conseils pour créer un éclairage exceptionnel autour de votre maison ou dans votre jardin.

Posez nous toutes vos questions

Anna

Je vous oriente dans votre choix et vous aide en cas de problèmes techniques.

01 82 88 07 35(Lun. - Ven., 7h00-16h30)

Appelez-nous
 
               


Copyright © 1994 - 2024 Donoci s.r.o. Tous droits réservés. Information sur le traitement de données personnelles. i