Le type le plus utilisé est le culot à vis. Ils se divisent en fonction de leur taille. Chaque taille est utilisée pour un autre type de source lumineuse et est adaptée à un usage différrent. Le chiffre indique le diamètre du culot en millimètres.
Le grand culot classique E27 est le plus populaire et le plus utilisé. Il est connu sous le nom "vis Edison" d'où vient la lettre E, le chiffre 27 indique le diamètre en millimètres.
Le deuxième type le plus utilisé est le petit culot de diamètre de 14 mm. Il est parfois appelé "petite vis Edison".
Leur puissance est plus petite (25 W ou 40 W). Ces ampoules sont habituellement destinées aux luminaires designs et décoratifs, hottes de cuisine, etc. Elles sont fabriquées en forme de bougie ou de goutte. Les
ampoules à réflecteur sont une version spéciale des ampoules avec culot E14. Ces ampoules sont fabriquées en version LED ou classique. Le culot E14 peut être souvent rencontré sur les
ampoules compactes basse consommation, qui remplacent les
ampoules classiques.
Les culots à vis moins fréquents, notamment pour usage technique ou industriel :
Le plus grand culot à vis avec diamètre de 40 mm.
Ce culot est conçu pour un usage intensif. Dans le passé, il était utilisé pour les sources lumineuses avec une puissance allant jusqu'à 2000 W. De nos jours, il est utilisé surtout sur les lampes à décharge avec une puissance allant jusqu'à 400 W. Grâce à ses propriétés, ce culot est notamment utilisé sur les ampoules spéciales destinées pour l'
éclairage industriel et
extérieur.
Culot pour usage en basse tension, utilisé notamment dans les lampes de poche ou guirlandes de Noël.
Culots à baïonnette
Ils ont la forme d'un cylindre lisse avec deux sorties de chaque côté. Ces deux s'insèrent dans les découpes en forme de "L" dans la douille. Un contact à ressort se trouve au fond de la douille. La source lumineuse s'insère dans la douille par la pression exercée contre le ressort et se fixe en la tournant. Grâce à l'utilisation du ressort, lu culot à baïonnette est résistant aux secousses.
Ce culot est fabriqué en version LED, vous pouvez le trouver sur les ampoules basse consommation ou halogènes. Il est utilisé pour la tension de 230 V.
Dans notre offre, vous trouverez des ampoules avec ce culot qui convient pour un usage extérieur, par exemple.
La lettre G est dérivée du mot anglais "globular", la lettre U désigne la forme de l'ampoule et le chiffre 10 la distance des deux sorties de l'ampoule.
Très utilisé avec les tubes fluorescents et les lampes fluocompactes. Deux ou quatre fiches ressortent du corps plastique. Les lampes avec deux fiches possèdent un démarreur intégré et nécessitent une bobine d'arrêt externe pour le fonctionnement. Les lampes avec quatre fiches ont besoin d'un ballast externe. Il peut être conventionnel, composé d'un démarreur et d'une bobine d'arrêt ou électronique. Les formes de culots et de douilles sont normalisées. Ces culots sont utilisés pour certaines ampoules halogènes.
Ce culot est utilisé pour les ampoules de type
T8.
Il s'agit d'un type d'ampoules ancien utilisé depuis des dizaines d'années. Leur
caractéristique typique est leur large diamètre de 26 mm et un bon rendu des couleurs qui se situe en général entre 80 - 90 Ra, voire même plus de 90 Ra sur les modèles les plus performants. Les lampes avec culot G13 s'activent à l'aide d'un ballast électromagnétique.
Les tubes LED T8 qui se fabriquent aujourd'hui se branchent directement sur la tension de 230 V et contrairement aux lampes classiques ils n'ont besoin ni d'un démarreur ni d'une bobine d'arrêt. Le ballast électromagnétique est intégré directement au tube. Ils conviennent à l'éclairage d'intérieur, de garages, d'ateliers, des batiments publics et industriels.
G5
Ce culot est conçu pour la tension de 230 V et est utilisé pour les lampes modernes de type
T5, qui remplacent progressivement le type plus ancien T8. L'
avantage des tubes fluorescents T5 est leur taille réduite, le diamètre des tubes n'est que de 16 mm. Ces lampes conviennent pour éclairer les espaces extérieurs, supermarchés ou bureaux. Elles sont également souvent utilisées en aquaristique. Il existe également des
tubes LED, qui n'ont pas besoin d'un ballast électronique comme T8 mentionné ci-dessus.
Les lampes/ampoules basse consommation à quatre fiches.
Le culot avec deux picots (picots longs) avec écartement de 4 mm, à insérer dans le luminaire. Il est utilisé dans les
ampoules halogènes et
ampoules LED avec tension de 12 V pour éclairer les armoire de salle de bain, bibliothèques, miroirs, plan de travail de cuisine, plafonds bas ou bars-comptoirs.
Conçu pour la tension de 30 V. Le culot possède deux broches plates espacées de 9 mm. L'ampoule est simplement à insérer. A l'origine, le culot était conçu pour l'éclairage halogène, aujourd'hui il est utilisé aussi pour les ampoules LED G9.
Il est très utilisé dans les luminaires modernes. Nous pouvons le voir dans les
plafonniers et les
appliques,
petits spots,
lampes de table.
Le culot MR16 ou GU5,3 possède deux broches rappelant les épines espacées de 5,3 mm sans pointe, l'ampoule est simplement à insérer. MR est une abréviation de l'expression anglaise "multifaceted reflector". Conçu pour la tension de 12 V, mais aussi la tension secteur. On le trouve dans les
spots (encastrables, muraux, de plafond).
Les ampoules avec le culot MR16 conviennent aux espaces avec le taux d'humidité élevée tels que les salles de bain, salle d'eau, piscine, cuisines, etc. Ce culot est utilisé sur les ampoules LED et halogènes.
Le culot spécial pour les lampes circulaires plates ou les ampoules à réflecteur. Il convient à l'éclairage intérieur et extérieur.
Enfin, nous allons résumer quels sont les types de culots les plus fréquemment utilisés et leur utilisation en version LED :
Ampoules LED
E27
E14
G4
G9
Spot LED
GU10
MR16/GU5,3
Tubes LED
G13(T8)
G5(T5)
Si vous avez une question, contactez notre assistance technique
ici.
Types de base de culots