Levý banner
Pravý banner
MENU
0 0,00
Plus que 99 pour bénéficier de la livraison gratuite
Catégorie

Comment choisir la bonne température de couleur ?

Sources lumineuses
Odpověděl:
AnnaAnna

Réponse :

Nous choisissons la source lumineuse non seulement par rapport à son côté économique, mais il faut également que la lumière diffusée soit agréable. Il faut donc bien réfléchir quelle couleur la source devrait émettre. Pour s'y orienter, il convient de classer les couleurs en trois groupes : blanc chaud, blanc froid et blanc neutre (lumière du jour).

Blanc chaud pour se reposer

 
La grande majorité des personnes préfère la lumière blanche chaude ; elle est considérée comme la plus agréable. Elle a des tons légèrement jaunes. Cette lumière est diffusée par les ampoules classiques, les ampoules halogènes ou d'autres types d'ampoules plus chers et aussi par les ampoules LED. Les ampoules LED diffusent la lumière un peu plus blanche que la lumière jaune des ampoules classiques. Elle se rapproche un peu plus de la lumière neutre. De plus, la couleur jaune n'est pas très bonne pour la vue.
La couleur blanche chaude est recommandée pour les luminaires placés dans des endroits de repos, tels que la chambre, le salon, ou éventuellement la chambre d'enfant.

 
Blanc neutre pour travailler

Les sources de lumière blanche neutre (parfois appelée lumière du jour) sont très fréquemment utilisées. Il s'agit de la lumière aux tons blancs et froids qui convient aux endroits où s'effectue une activité et où il faut avoir une bonne visibilité sans les tons jaunâtres. Cette lumière est recommandée pour la cuisine, la salle de bain, le couloir et éventuellement pour la chambre d'enfant ou le bureau

Blanc froid pour une activité

Le troisième type comprend les sources avec la lumière blanche froide. Leur lumière est très claire, intense et parfois avec un ton bleuâtre. Cette couleur favorise la concentration et elle est moins fatigante pour les yeux (elle convient pour le travail sur l'ordinateur). Vous allez voir ce type de lumière notamment dans les bureaux, salles d'étude, espaces commerciaux et halls industriels. Ces sources sont aussi fréquemment utilisées dans les endroits très sombres, tels que les sous-sols et les caves.
 

Tout dépend du nombre de kelvins

 
Vous vous posez la question comment savoir dans quel groupe une source lumineuse appartient ? Pour ça, il faut connaître le nombre de kelvins ou sa température de couleur. L'information sur le nombre de kelvins doit toujours être indiquée sur la boîte d'emballage de la source lumineuse. Une règle simple s'applique : plus le nombre de kelvins est élevé, plus le ton de la couleur est blanc, parfois allant jusqu'à bleuâtre.
  
Il peut être intéressant de mentionner le travail de recherche d'un physicien néerlandais sur la couleur de la lumière. Il a trouvé un lien entre la couleur de la source lumineuse et l'intensité d'éclairage. Selon les résultats de sa recherche, les gens préfèrent les tons chauds pour les intensités basses de l'éclairage. Avec l'augmentation de l'intensité, ils préfèrent les sources avec le nombre de kelvins plus élevé. La lumière la mieux perçue avec l'intensité de 20 lx possède la température de couleur d'environ 2 000 K, pour les valeurs au-dessus de 300 lx, c'est plutôt la lumière de plus de 4 000 K.
 

Autor článku:

Anna
Anna Spécialiste service client

Anna n'est pas uniquement spécialiste du service client mais également passionnée de l'éclairage LED. Dans ses articles, elle vous révélera, par exemple, comment réduire votre facture d'électricité et vous donnera des conseils pour créer un éclairage exceptionnel autour de votre maison ou dans votre jardin.

Posez nous toutes vos questions

Anna

Je vous oriente dans votre choix et vous aide en cas de problèmes techniques.

01 82 88 07 35(Lun. - Ven., 7h00-16h30)

Appelez-nous
 
           


Produits SIMILAIRES

D'autres questions de la catégorie

Principaux types de culots d'ampoules Sources lumineuses
Choisir un éclairage pour son garage Extérieur
Quel projecteur LED choisir ? Extérieur
Choisir un éclairage pour sa pergola Extérieur
Quelle puissance pour une ampoule ? Sources lumineuses

Copyright © 1993 - 2024 Donoci®. Tous droits réservés. Information sur le traitement de données personnelles. i