S'identifier
Levý banner
Pravý banner
Menu
0 0,00
Plus que 70 pour bénéficier de la livraison gratuite
Catégorie

Qu'est ce qu'un flux lumineux ou une intensité lumineuse ?

Sources lumineuses
Odpověděl:
AnnaAnna

Réponse :

Lors de l'achat d'une source lumineuse, vérifiez son flux lumineux indiqué sur la boîte d'emballage. Il exprime la quantité totale de la lumière émise par la source en une seconde dans toutes les directions.

Quand vous achetez une ampoule, vérifiez sa luminosité. Elle est exprimée en lumen (lm). Vous allez trouver cet indicateur sur la boîte d'emballage de l'ampoule. La luminosité indique comment la source va émettre la lumière. Les ampoules à incandescence possédaient le flux lumineux d'environ 13,5 lm/W. Les ampoules LED ont généralement le flux lumineux entre 30 et 110 lm/W.
Cependant, la puissance en watt de l'ampoule LED n'est pas proportionnelle à sa luminosité. Pour cette raison, lors de l'achat d'une ampoule LED nous ne pouvons pas prendre en considération sa puissance comme c'était le cas pour les ampoules classiques. La puissance d'une ampoule LED dépend non seulement du nombre de ses diodes et de leur luminosité, mais également de la température de couleur.
 
                                                                           

Flux lumineux 

Le flux lumineux est un indicateur important auquel nous devrions prêter l'attention lors du choix de l'éclairage. Il indique la quantité d'énergie lumineuse émise par la source en 1 seconde, il s'agit donc d'une forme de puissance.
 
 
Ampoule classique Ampoule halogène Ampoule basse consommation  Ampoule LED  Flux lumineux          
 25 W 25 W  5 W  3 W  210 - 204 lm 
 40 W 40 W  9 W  5 W  400 - 450 lm
 60 W 60 W 13 W  9 W  700 - 740 lm 
 100 W 100 W  22 W  15 W  1300 - 1500 lm 
 
Le flux lumineux diminue avec l'âge de l'ampoule et ceci presque dans tous les types de la technologie de source utilisée. Le flux chute à seulement 30 % de sa valeur initiale à la fin de sa durée de vie. En ce qui concerne les ampoules LED, le flux lumineux descend seulement à 70 % de la valeur initiale à la fin de sa durée de vie.
Une ampoule LED ne devrait pas être exposée aux températures élevées. Les températures dépassant 70°C diminuent sa durée de vie. La température plus élevée peut être due à une mauvaise conception de l'ampoule, mais aussi à un mauvais emplacement. Par exemple, n'utilisez pas l'ampoule LED avec un autre type d'ampoule sous le même abat-jour.
Il est également recommandé de se renseigner si le flux lumineux indiqué est disponible immédiatement ou progressivement. Les ampoules LED fournissent le flux immédiatement. En revanche, les ampoules compactes ont besoin de quelques minutes. Elles sont donc inadaptées pour les endroits, où la lumière est allumée ou éteint fréquemment. Leur durée de vie est considérablement réduite par le clignotement fréquent.
 
                                                                         

Intensité d'éclairage 

L'intensité d'éclairage est une partie du flux lumineux qui tombe sur une surface; elle dépend du flux lumineux, de l'angle de rayonnement et de la distance entre la surface et la source.
Il s'agit d'un indicateur très important et qui peut être mesurée simplement à l'aide d'un luxmètre. Les valeurs de l'intensité d'éclairage pour des différents espaces sont indiquées dans le tableau.
 
 Type d'espace, de tâche ou d'activité Éclairage (lx)
 Escalier 30
 Couloir 70 
 Salle de bain, WC 150 
 Cuisine, salon, salle à manger 250 - 350 
 Éclairage pour lecture, écriture, petits travaux 500 
 
L'unité d'éclairage est le lux (lx), qui correspond à l'éclairage provoqué par le flux lumineux de 1 lm tombant sur une surface de 1 m². Cependant, l'intensité de l'éclairage est également donnée par la distance de la source à la zone éclairée (plus la distance est grande, plus de lumens sont nécessaires) et l'angle/la direction des faisceaux (plus le faisceau tombe en incliné, plus l'éclairage est faible). Par conséquent, quand vous achetez une source lumineuse, nous vous conseillons de vérifier le nombre de lumens (lm) sur la boîte de l'emballage, car les lumens sont une unité du flux lumineux qui indique la quantité totale de la lumière émise par la source en une seconde dans toutes les directions.
 

Autor článku:

Anna
Anna Spécialiste service client

Anna n'est pas uniquement spécialiste du service client mais également passionnée de l'éclairage LED. Dans ses articles, elle vous révélera, par exemple, comment réduire votre facture d'électricité et vous donnera des conseils pour créer un éclairage exceptionnel autour de votre maison ou dans votre jardin.

Posez nous toutes vos questions

Anna

Je vous oriente dans votre choix et vous aide en cas de problèmes techniques.

01 82 88 07 35(Lun. - Ven., 7h00-15h30)

Appelez-nous
 
               


Produits SIMILAIRES

D'autres questions de la catégorie

Comment choisir la bonne température de couleur ? Sources lumineuses
Principaux types de culots d'ampoules Sources lumineuses
Choisir un éclairage pour son garage Extérieur
Quel projecteur LED choisir ? Extérieur
Choisir un éclairage pour sa pergola Extérieur
Quelle puissance pour une ampoule ? Sources lumineuses

Copyright © 1990 - 2022 Donoci S.A.S. Tous droits réservés. Information sur le traitement de données personnelles. i