Le choix des luminaires pour enfants ne peut être sous-estimé. L'enfant passe beaucoup de temps dans sa chambre, plus tard, il va peut-être y faire ses devoirs. La pièce doit donc être bien éclairée. Mais si vous avez des tout petits enfants, veillez à ce qu'ils ne regardent pas directement dans la lumière. La deuxième chose essentielle que chaque luminaire pour enfants devrait respecter, est la sécurité. Chaque parent sait très bien combien les enfants peuvent être curieux.
Suspensions de différentes couleurs et formes
Comme pour les autres luminaires, lorsque vous choisissez un
luminaire pour enfant,
prenez en compte la taille de la pièce, le nombre et la disposition des fenêtres, la couleur des murs, des meubles et des tapis. Comme la chambre des enfants sert non seulement pour dormir, mais aussi de salle de jeux et plus tard de salle de classe, un seul éclairage ne suffit certainement pas.
Un éclairage principal est une évidence. Si vous avez le plafond bas, optez pour un
plafonnier, dans le cas contraire, vous pouvez choisir une
suspension. Dans les deux cas, vous pouvez choisir parmi une gamme très variée de formes et de tailles, allant du simple plafonnier avec des images, en passant par des spots en forme de ballon de football jusqu'à une suspension en forme d'avion. Préférez toujours l'éclairage à lumière diffuse.
Lorsque vous achetez un
luminaire pour enfant, vous allez aussi acheter une
source lumineuse qui va avec.
Gardez à l'esprit que la chambre d'enfant est en général pleine de couleurs qui peuvent prendre des tons différents en fonction du type d'ampoule. Les
ampoules classiques permettent d'accentuer les couleurs chaudes, et inversement, les couleurs froides peuvent être soulignées grâce aux
ampoules fluorescentes. Vous obtiendrez moins de distorsion de couleur avec les ampoules classiques et
halogènes, mais elles sont assez énergivores. Les
ampoules LED deviennent de plus en plus populaires vu que leur consommation d'énergie est faible et elles peuvent diffuser la lumière de couleurs différentes.
Une lampe pour enfant doit être flexible
Les
appliques murales sont parfaites pour le coin de nuit sachant que l'intensité de l'ampoule doit être choisie en fonction de l'âge de l'enfant. Pour les tout-petits, une lumière atténuée est suffisante pour s'endormir en toute tranquillité et elle est aussi pratique pour changer le bébé. Pour les plus grands enfants qui aiment lire avant d'aller se coucher, une intensité plus forte est recommandée. Une
lampe d'orientation est très bien adaptée pour être placée à côté du lit. Elle contient un détecteur de mouvement pour s'allumer automatiquement et s'éteindre de nouveau après un court instant. De plus, elle est portable et convient parfaitement à la petite main d’un enfant. Certaines lampes d'orientation peuvent également diffuser une lumière douce toute la nuit pour que l'enfant n'ait pas peur de l'obscurité totale.
Lorsque vous aménagez une chambre pour un écolier, faites très attention à l’éclairage du bureau. Pour écrire, la valeur d'intensité lumineuse recommandée est de 500 lx.
Préférez les lampes de table, car elles peuvent être déplacées facilement sur le bureau et vous pouvez modifier la direction et l'intensité de la lumière. Les meilleures lampes sont celles avec un bras flexible pour que l'enfant puisse régler l'inclinaison de la lumière. Pour éviter la projection d'ombre sur la zone d’écriture ou de lecture, le droitier doit avoir une lampe à gauche et le gaucher à droite du bureau. La lumière devrait être émise d'une hauteur d'environ 30 cm (selon la taille de l'enfant) sous l'angle de 60 à 70 degrés. Pour que la lampe n'éblouisse pas, celle-ci doit avoir un abat-jour opaque et l'ampoule ne doit pas le dépasser. N'oubliez pas que la
lampe doit être placée sur une surface ferme et droit pour qu'elle ne tombe pas. Pendant le travail sur le bureau, il est recommandé d'allumer à côté de la lampe de bureau aussi une autre source lumineuse. Ainsi, lorsque vous regarder dans la pièce, la transition lumineuse qui mène à la fatigue des yeux est plus faible. Évitez de placer les lampadaires ou d'autres types de luminaires avec des longs câbles d'alimentation dans la chambre d'enfant.