Le taux d'humidité dans la salle de bain est élevé. Pour cette raison, vérifiez le matériel utilisé lorsque vous achetez un luminaire pour la salle de bain. Les luminaires se rouillent avec le temps, il vaut mieux éviter des modèles pas chers et chercher plutôt des luminaires en alliages de qualité, en verre ou en plastique.
Les zones à risque dans les salles de bain et les cabines de douche sont classées selon le degré de dangerosité :
Volume 0 :
Cette zone comprend l'espace intérieur de la baignoire ou du bac de douche – ex. éclairage submersible. Il est permis d'utiliser des appareils avec une tension basse de maximum 12 V qui sont conçus à être installés dans la partie intérieure de la baignoire. Ils doivent être classés dans le groupe de protection IP X7 et plus.
Volume 1 :
Elle comprend les murs et le plafond au-dessus de la baignoire et de la cabine de douche jusqu'à la hauteur de la fixation du pommeau de douche ou au moins 225 cm du sol. L'éclairage doit répondre à un degré de protection d'au moins IPX4, et les appareils électriques exposés aux projections d'eau à un degré de protection d'au moins IPX5 (protection contre les jets d'eau). Ici, il est permis d'installer certains appareils électriques (chauffe-eau, baignoires à remous, lampes, et autres).
Volume 2 :
Ce volume comprend les murs et le plafond autour de la zone 1 jusqu'à la hauteur de 3 mètres et jusqu'à 60 cm autour du volume 1.
Les luminaires doivent avoir la protection IPX4, y compris les luminaires placés au-dessus du lavabo. Vous pouvez y installer des luminaires, ventilateurs, chauffe-eaux, pompes ou équipements de baignoire balnéo.
Autre espace :
Dans l'espace restant, il est possible d'installer des prises de courant de 230 V avec protection par déconnexion automatique de la source, à l'aide d'un disjoncteur dont le courant nominal ne dépasse pas 30 mA. Il est possible d'installer des lampes classiques avec un degré de protection IP20.