Vous êtes à la recherche d'un joli luminaire pour votre salle de bain ? Bien sûr que l'esthétique est importante, mais pensez notamment à la sécurité et au côté pratique.
Renseignez-vous sur la valeur de la protection IP
Volumes de sécurité
- Volume 0 – l'espace intérieur de la baignoire ou du bac de douche. Les prises et les interrupteurs sont interdits dans cette zone.
- Volume 1 – le volume 1 comprend les murs et le plafond au-dessus de la baignoire et de la cabine de douche jusqu'à la hauteur de fixation de la pomme de douche ou à la hauteur de 225 cm au minimum (mesuré à partir du sol). Uniquement des appareils utilisant une basse tension peuvent être utilisés sachant que la source de cette tension doit se trouver en dehors des volumes 0, 1 et 2.
- Volume 2 – ce volume comprend la zone de 60 cm autour de la baignoire ou de l'espace de douche et au-dessus de 2,25 m du sol. Uniquement des appareils utilisant une basse tension peuvent être utilisés (rasoir électrique) sachant que la source de cette tension doit se trouver en dehors des volumes 0, 1 et 2.
- Volume 3 – l'espace en dehors des volumes 0, 1 et 2. Tous types des luminaires pour salle de bain peuvent être utilisés. Cependant, n'oubliez pas de vérifier le degré de protection IP de l'éclairage à l'achat.
Degrés de protection IP
- IP x0 – pas de protection
- IP x1 – protégé contre les chutes verticales des gouttes d'eau
- IP x2 – protégé contre les chutes d'eau directes jusqu'à 15° de la verticale
- IP x3 – protégé contre les chutes d'eau directes jusqu'à 60° de la verticale
- IP x4 – protégé contre les projections d'eau de toutes directions
- IP x5 – protégé contre le jet d'eau de petite pression de toutes directions
- IP x6 – protégé contre les forts jets d'eau de toutes directions
- IP x7 – protégé contre les effets de l'immersion temporaire dans l'eau (profondeur de 15 cm jusqu'à 1 m)
- IP x8 – protégé contre la submersion dans l'eau. Le matériel résiste à la submersion prolongée dans l'eau.
- IP x9 – protégé contre le jet d'eau de haute pression, de haute température
La couleur du carrelage a l'impact sur l'intensité de l'éclairage
Les salles de bain avec un WC sont habituellement plus grandes que les salles de bain indépendantes. L'espace à éclairer est plus grand, il est recommandé d'avoir un plafonnier et un éclairage pour le miroir, mais aussi des appliques murales. Certaines appliques sont très flexibles, car elles peuvent être montées verticalement et horizontalement. Si vous cherchez un éclairage uniquement pour vos toilettes indépendantes, un plafonnier ou une applique seront suffisants.